TREC

Le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) est une discipline visant à englober toutes les difficultés auxquelles des randonneurs à cheval peuvent être confrontés.

Un TREC se déroule sur trois ou quatres épreuves:

  • Le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) pendant lequel les concurrents doivent parcourir une boucle d’une distance comprise entre 10 et 50km sur des tronçons où la vitesse est imposée (entre 5 et 12 km/h). Après un passage en salle des cartes pour recopier une carte maîtresse et prendre connaissance de la vitesse du premier tronçon, les concurrent s’élancent, cartes, boussoles et montres en main. Les erreurs de parcours sont pénalisées, de même que les minutes d’avance ou de retard aux contrôles.

  • La maîtrise des allures: les cavaliers doivent s’élancer sur leurs chevaux au galop le plus lent possible dans un couloir d’1,50m de large et de 100m ou 150m de long, et revenir au pas le plus rapide possible. Toute rupture d’allure ou sortie du couloir entraîne une note nulle.
  • Le PTV (Parcours en Terrain Varié) où le couple cavalier cheval doit franchir entre 12 et 18 difficultés que l’on peut rencontrer en extérieur et dont certaines peuvent se franchir à pieds: tronc d’arbre à sauter, contre-haut, contre-bas, gué, branches basses, slalom, maniabilité, immobilité…

  • La présentation du couple qui permet de vérifier l’équipement obligatoire (trousse de maréchalerie, lampe frontale, gilet jaune…)

Règlement TREC FFE