au centre de notre projet

Bien-être animal

Le CHBV est labellisé "Bien-être Animal" par la F.F.E.

Cette mention complémentaire identifie les établissements labellisés qui ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal.

Elle s’adresse aux structures déjà impliquées dans une démarche Qualité FFE : elle ne peut donc pas être délivrée seule. Une grille complémentaire de 15 critères complète pour cela les autres thématiques de la démarche Qualité FFE.

La Fédération Française d'Equitation souhaite ainsi accompagner les poney-clubs et centres équestres et valoriser leur prise en compte du bien-être animal, au-delà des exigences légales en la matière.

Le bien-être de tous nos pensionnaires est une priorité pour le CHBV, qu’ils soient en activité ou lors de leur mise en retraite.

Alimentation

Les poneys et chevaux bénéficient de jusqu’à trois repas par jour selon leurs besoins. Au programme : granulés et foin !

L'espace repos

Chaque cheval dispose de son propre box individuel avec de la paille.

Les poneys sont par groupe de 4 ou 5 dans un grand box garni également de paille.

SOINS

Les cavaliers du C.H.B.V. s’engagent à prendre soin de leurs chevaux (pansage complet, vérification de l’harnachement) et du matériel reste toujours à leur disposition (guêtres, cloches, bandes de repos, graisse pour sabots).

Materiel

Chaque cheval possède son propre harnachement et tous les tapis sont pourvus d’amortisseurs pour le dos. En hiver, au box, les chevaux ont leur propre couverture et ils sont protégés par un couvre-reins en reprise.

Veterinaire et dentiste

Tous le poneys et chevaux voient le dentiste équin régulièrement.

Le vétérinaire est appelé dès qu’un bobo qui nécessite une expertise additionnelle est constaté.

Maréchal ferrant et ostéopathe

Notre maréchal ferrant vient tous les mois pour vérifier l’état des pieds des poneys et chevaux et changer les fers.

Tous les poneys et chevaux du CHBV bénéficient d’une séance d’osteopathe par an minimum, voire plus selon les besoins.

Pre

Tous le poneys et chevaux partent au pré au moins 1 mois d’été : se reposer, se changer les esprits et manger de l’herbe au soleil au programme.

Durant ce temps c’est un nettoyage complet des box qui est effectué.

Camion

Le CHBV possède son propre camion pour déplacer ses chevaux et poney. Celui-ci est équipé d’une caméra intérieure afin de les suivre durant le trajet.

A l’âge de départ en retraite ou départ anticipé pour raisons médicales, les chevaux et les poneys sont placés.

Le C.H.B.V. s’engage alors à les confier à des cavaliers du club intéressés ou fait appel à l’association Galop Pour La Vie (http://www.galoppourlavie.org).

Chaque départ est effectué selon un cahier des charges précis et dans des conditions qui assureront un avenir serein et un repos bien mérité à nos équidés.